547 000 panneaux solaires installés à Creil d'ici 2022

12 février 2020 à 10h03 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration
séparateur

Les panneaux photovoltaïques seront installés sur une partie de la base aérienne 110 à Creil. Ce sera la deuxième ferme de panneaux solaires en France.

C'est désormais officiel. La base aérienne 110 à Creil, inoccupée depuis le départ de l’activité aéro-militaire en 2016, va accueillir la deuxième ferme de panneaux photovoltaïques de France. Ce sera aussi l'une des plus grandes en Europe.

Le projet a été dévoilé hier par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. D'ici 2022, 180 hectares du site seront réservés pour accueillir 547 000 panneaux solaires. Coût de l'investissement : 130 millions d'euros.

Ce projet s'inscrit dans le plan intergouvernemental intitulé "Place au soleil". Il a pour objectif d'augmenter les capacités de production d’énergie électrique d’origine solaire en France et de promouvoir l'énergie renouvelable. C'est une entreprise du Sud-Ouest, Photosol, qui a été choisie pour piloter le site.

Quand tous les panneaux solaires seront en fonctionnement, ils devraient produire l'équivalent de la consommation, hors chauffage, de 185 000 personnes. Une électricité qui profitera à tous les habitants de Creil.

Pour l'image, ce projet est évidemment une bonne chose pour l'agglomération de Creil. Mais plusieurs élus locaux regrettent le faible nombre d'emplois qu'il va générer. A la place, un pôle aéronautique avait été imaginé avec la création d'un aéroport civil d'affaires.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et