LE MONUMENTAL TOUR DE LAON, AVEC CONTACT FM !

6 mai 2022 à 9h30 par Cindy D.

séparateur

Le Monumental Tour arrive à Laon, le 27 mai avec Contact FM !

MONUMENTAL TOUR : L'ÉLECTRO À LA RENCONTRE DU PATRIMOINE !
Après le château de Vincennes, le phare des Baleines de l’île de Ré, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds ou encore les Jardins du Palais-Royal, le DJ/Producteur, Michaël Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour, propose un nouveau spectacle dans un cadre exceptionnel : la Cathédrale de LAON.
 
L’occasion de mettre en lumière et en musique ce merveilleux monument du 12è siècle, l'un des premiers édifices majeurs de style gothique en France.
 
Devant l’imposante façade de 75 m de hauteur, Michael présentera un set musical inédit accompagné d’un show lumière et d’un mapping géant créés sur-mesure par le collectif d’architectes et designers AV-Extended. Il recevra à ses côtés le duo allemand Monkey Safari, le DJ-producteur Nico de Andrea, le jeune talent Darker et Wielki, artiste techno-mélodique avec qui Michael a collaboré récemment sur le titre « Contemplation ».
 
Le Monumental Tour contribue aussi à la sensibilisation et à la préservation du patrimoine historique local. Les spectateurs auront la possibilité de faire un don libre (à partir d’1€minimum) en échange du billet donnant accès au spectacle.
 
À propos de la destination des dons :
Monument historique, la Chapelle de l'hôpital de Laon abrite des trésors méconnus.
Parmi eux, deux tableaux nécessitent une restauration : L’Apothéose de Saint Vincent de Paul et La Visitation d’après Jouvenet.
 
L’Apothéose de Saint Vincent de Paul est une oeuvre peinte à l'huile, non signée du 19e siècle. Elle présente des déchirures complexes, de l'encrassement une couche picturale fortement encrassée et un vernis oxydé... La Visitation, également peinte à l'huile, est une copie d’après Jouvenet, datant du 18e siècle, dont l'auteur est inconnu. L'oeuvre est dans un très mauvais état de conservation : le chassis victime d'insectes xylophages, des déchirures complexes et un manque de toile, de l'encrassement, le vernis oxydé, l'altération de pigments... Plus de 420 heures de travail, de soins méticuleux, sont nécessaires pour restaurer et remettre dans leur écrin ces 2 œuvres du patrimoine laonnois.
 
 
Le concert se tiendra le Vendredi 27 mai, de 18h à minuit sur le parvis de la Cathédrale de Laon... avec Contact FM !