La Poste pourrait supprimer les tournées quotidiennes des facteurs

6 janvier 2023 à 10h49 par Julie D.

Crédit image: Wikipédia
séparateur

Plusieurs expérimentations auront lieu au mois de mars, notamment dans les Hauts-de-France.

C’est une info qui attristera les plus isolés et ceux qui aiment recevoir la visite du facteur. À partir du mois de mars, La Poste va lancer des expérimentations dans plusieurs communes françaises afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier. L’entreprise veut notamment tester la suppression de la tournée quotidienne. La Poste, tente en effet, de réorganiser la distribution et le travail face à la réduction massive des envois de courriers. Seuls les courriers urgents, les colis, la distribution de la presse ou les recommandés seront distribués quotidiennement. C'est d'ailleurs pour cette raison que La Poste vient de supprimer le timbre rouge ce 1er janvier 2023.

Des expérimentations dans les Hauts-de-France

Plusieurs expérimentations auront lieu dès le printemps un peu partout en France. 68 villes ont été sélectionnées. Parmi elles : Armentières, Carvin, Saint-Omer ou encore Amiens, ou encore plusieurs communes près de Pau et de Bordeaux.

Selon les syndicats, ces expérimentations serviront, à terme, à réduire le nombre de facteurs. La Poste dément cette volonté et met en avant l'évolution du métier.