L'obligation du pass sanitaire étendue aux adolescents ce jeudi

30 septembre 2021 à 7h40 par Iban D.

séparateur

A partir de ce jeudi, les mineurs d'au moins 12 ans et deux mois devront être munis d'un pass sanitaire pour accéder à certains lieux comme les restaurants, cinémas et musées.

C'est une nouvelle étape dans l'application du pass sanitaire. A compter d'aujourd'hui, les adolescents doivent présenter un pass sanitaire pour accéder à tous les lieux où il est déjà demandé aux adultes : les cafés, restaurants, cinémas, les trains, musées ou encore les bibliothèques. La mesure s’applique aux mineurs âgés d’au moins 12 ans et 2 mois, histoire de laisser le temps à ceux nés fin septembre d'obtenir le schéma vaccinal complet.

Comme pour les adultes, le pass sanitaire est valable avec un QR code attestant d'une vaccination complète, un test négatif datant de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le pass sanitaire n'est pas obligatoire au collège et lycée, mais il sera obligatoire lors des sorties scolaires dans un lieux susceptible d'accueillir du public au même moment.

Concernant l'application du pass sanitaire, l’exécutif veut se donner la possibilité d’y recourir jusqu’à l’été 2022, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l'a annoncé hier. Le pass sanitaire ne sera pas forcément obligatoire jusqu’à l’été prochain mais le gouvernement veut garder la possibilité d’appliquer la mesure en cas de nouvelle dégradation de la situation sanitaire. Un projet de loi en ce sens sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.