Covid19 : les discothèques fermées 3 semaines supplémentaires

29 décembre 2021 à 12h28 par Julie D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Nouveau coup dur pour les boites de nuit. Elles ne rouvriront pas la semaine prochaine, et restent fermées trois semaines de plus. Le gouvernement l’a annoncé ce mercredi matin.

Il va encore falloir attendre avant de se déhancher en boîte de nuit dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie, en Champagne Ardenne et partout en France. Fermées depuis le 10 décembre, elles étaient censées rouvrir le 6 janvier. C’était sans compter l’annonce du ministre chargé du Tourisme et des PME ce mercredi matin. Les discothèques resteront portes closes jusqu'au 24 janvier, soit trois semaines supplémentaires. Le gouvernement met en avant les mauvais chiffres de l’épidémie de covid19. Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne ainsi levé le doute qui persistait : si la date était induite par les annonces de Jean Castex lundi soir, elle n’avait pas été précisée.

Les patrons de boîtes de nuit avaient attaqué la décision de fermeture en justice. Trois jours avant Noël, le Conseil d’État avait rejeté le recours du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), estimant que la décision de justice était justifiée au vu d’une « nette dégradation » de la situation sanitaire et des « risques de contamination inhérents » à la danse en espaces clos.