Vent et pluie : plus d'une vingtaine de départements en vigilance orange, dont le Pas-de-Calais et la Marne
16 janvier 2023 à 7h26 par Iban D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
La dépression Gérard balaie la moitié nord du pays, apportant avec elle des rafales de vent et de fortes précipitations. Le Pas-de-Calais et la Marne sont placés en vigilance orange.
Plus d'une vingtaine de départements sont placés ce matin en vigilance orange à cause de la dépression nommée "Gérard" qui balaie la moitié nord du pays. "Elle engendrera des rafales de vents localement supérieures à 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange", précise le communiqué de Météo France. La Marne est notamment placée en vigilance orange pour le vent.
Le département du Pas-de-Calais est lui placé en vigilance orange pour des risques de crues, comme la semaine passée, sur le bassin de la Hem. "Les pluies tombées ce week-end ont été très importantes et font réagir le cours d'eau. Les pluies vont continuer dans la matinée de lundi et vont alimenter la crue en cours. Des débordements localisés sont en cours à l'amont à Guémy et des débordements importants sont en cours à l'aval à Recques-sur-Hem", ajoute le communiqué. Météo France évoque un "risque de crue importante pour la saison".
Les conditions météo s'annoncent difficiles toute la journée dans la région. Soyez prudents dans vos déplacements et restez informés sur vigilance.meteofrance.fr.