Une vague de chaleur s'installe en France, une pointe à 40 °C attendue dans les Landes

12 juillet 2022 à 10h10 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Météo France prévoit un pic de chaleur entre samedi et mardi prochain. Des maximales entre 37 °C et 40 °C sont attendues lundi dans la région.

Une nouvelle vague de chaleur s'installe en France ce mardi, illustration du réchauffement climatique qui va causer des étés "de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme", d'après Météo France. Si les températures augmentent partout aujourd'hui, c'est encore dans le sud qu'il fera le plus chaud avec des maximales entre 36 °C et 49 °C dans une large zone allant de la Vendée à la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie jusqu'à la vallée du Rhône. Une pointe à 40 °C est même attendue dans les Landes. Dans les Hauts-de-France, on attend ce mardi après-midi des maximales entre 27 °C et 32 °C. 

Pour la journée de mercredi, "les fortes chaleurs ont tendance à gagner vers l'est, notamment vers le Centre-Val-De-Loire et l'Île de France, où on atteint les 34 à 36 °C", écrit Météo France dans son communiqué

 

 

Jeudi et vendredi, si les fortes chaleurs seront toujours au rendez-vous dans le sud, de l'air moins chaud fera sensiblement baisser les températures sur la moitié nord du pays avant une nouvelle hausse dans les jours qui suivent.

"À partir de samedi, les températures commencent à remonter sur le nord du pays, et l'ensemble du territoire pourrait connaître des températures caniculaires à compter de dimanche. L'évolution temporelle, l'étendue, l'intensité et la durée de cet épisode seront affinées au fur et à mesure dans les prochains bulletins", indique également le communiqué.

Dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes, les plus fortes chaleurs sont annoncées lundi pour le moment. Des maximales entre 37 °C et 40 °C sont notamment attendues.