Un mouvement de grève perturbe la rentrée dans plusieurs écoles à Lille

1er septembre 2022 à 8h33 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Un préavis de grève a été déposé par la CFDT pour dénoncer notamment la précarité de certains personnels.

Un mouvement de grève perturbe ce jeudi la rentrée scolaire dans plusieurs écoles à Lille. "Sur 79 écoles, 12 n’auront pas d’accueil le matin, 17 pas d’accueil le midi et 15 pas d’accueil le soir", écrivait la mairie hier soir dans son communiqué.

Le préavis de grève a été déposé par la section CFDT de la mairie pour dénoncer notamment la précarité de certains personnels. "Cette organisation syndicale prend la responsabilité de dégrader le service public et de mettre en difficulté les familles le jour-même de la rentrée scolaire", déplore la ville de Lille dans son communiqué. La municipalité assure que, ces derniers mois, "de nombreuses avancées ont été mises en œuvre pour les agents de la Ville des secteurs éducation et petite enfance, après un travail mené avec l’ensemble des organisations syndicales de la Ville, dans le cadre du dialogue social". 

La mairie "regrette profondément" ce mouvement social, déclarant même que "les motivations de cette grève ne peuvent donc être considérées comme fondées et ne relèvent à l’évidence pas de la stricte défense des agents". Les parents des enfants concernés ont été prévenus par mail ou SMS des perturbations.