Tempête Eunice : les rafales de vent les plus violentes attendues dans l'après-midi

18 février 2022 à 7h11 par Iban D.

séparateur

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont placés en vigilance orange à partir de la fin de matinée. Dès midi, le trafic TER sera interrompu sur la plupart des lignes dans les Hauts-de-France.

Après Dudley dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Eunice va balayer les Hauts-de-France aujourd’hui et le vent va se renforcer au fil de la journée. "L'après-midi le vent se renforce un peu plus avec le passage de Eunice, et c'est à ce moment que l'on attend les plus fortes rafales de vent. Elles peuvent alors atteindre 120 à 130 km/h (localement 140 km/h) sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, 110 à 120 km/h (localement 130 km/h vers les hauteurs) entre Abbeville et Lille, et 90 à 110 km/h plus dans l'intérieur des terres", précise le dernier bulletin de Météo France

A partir de 11 heures ce matin, uné vigilance orange "vent violent" concernera le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme sera également en vigilance orange "vagues-submersion". Les autorités appellent à la prudence dans vos déplacements, attention aux chutes d'arbres ou d'objets sur la route. La préfecture maritime a lancé un nouvel appel à la vigilance, sur le littoral, pour les usagers de la mer et les promeneurs. Les loisirs nautiques sont fortement déconseillés.

 

Le trafic TER fortement perturbé dans les Hauts-de-France

Conséquence des fortes rafales de vent attendues cette après-midi, la circulation des TER sera totalement interrompue à partir de midi sur toutes les lignes de la région "sauf sur les lignes Paris-Amiens, Paris-St Quentin, Paris-Laon et Paris-Beauvais qui ont été adaptées", précise la compagnie ferroviaire. Le retour à la normale est annoncé pour ce samedi 19 février.

La région annonce également de possibles perturbations sur tout le réseau de transports scolaires et interurbains régional, plus particulièrement dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Le port de Calais annonce ce matin des perturbations sur le trafic transmanche entre Calais et Douvres.