Sur son lieu de vacances, un pompier marnais sauve un enfant de la noyade

12 juillet 2023 à 9h42 par Iban D.

Crédit image: SDIS 51
séparateur

Le SDIS de la Marne a salué "un acte héroïque". "J'ai fait ce que j'avais à faire", a déclaré de son côté le père de famille.

Un pompier reste un pompier, même s'il n'est pas en service et qu'il est en vacances. Le 3 juillet dernier, alors qu'il profite avec sa femme et ses enfants de la piscine dans un camping du Var, Eddy Deltour, sergent à la caserne de Châlons en Champagne, s'est jeté à l'eau pour secourir un enfant qui était en train de se noyer. 

"On entend une maman hurler et montrer du doigt le bassin. Son garçon était dans le bassin, il ne bougeait plus et sa tête était plongée dans l’eau", raconte le pompier dans les colonnes de l'Union. "Je n'ai pas hésité une seconde", ajoute Eddy Deltour. Il a sorti le garçon de deux et demi de la piscine qui était en arrêt cardio-respiratoire, puis il a commencé un massage cardiaque pour le réanimer.

Après avoir recraché de l'eau, l'enfant est revenu à lui avant d'être pris en charge par les pompiers et le Smur. "L’enfant a été évacué vers Nice au moyen du Dragon 83. Suite à sa prise en charge dans un service spécialisé en pédiatrie, l’enfant va mieux et est sorti de l’hôpital", détaille le SDIS dans son communiqué. Eddy Deltour a même aperçu le petit garçon retourner dans la piscine pour profiter de ses vacances. 

Les sapeurs-pompiers de la Marne ont rendu hommage à cette intervention rapide et décisive : "Cet acte héroïque souligne le courage et le dévouement dont font preuve nos sapeurs-pompiers au quotidien, sur leur temps de travail ou personnel".