SNCF : il n'y aura pas de grève cet été d'après les syndicats
13 juillet 2022 à 11h29 par Iban D.
Les organisations syndicales ont prévu de revoir la direction en septembre pour évoquer à nouveau la question des salaires.
Bonne nouvelle pour les centaines de milliers de Français qui vont prendre le train cet été. Les syndicats assurent qu'ils ne déposeront aucun préavis de grève pendant les vacances. Dans un communiqué commun, les organisations syndicales annoncent qu'elles ont décidé "de se revoir dès le 1er septembre prochain pour évaluer ensemble les réponses apportées par la direction" et "de déterminer les suites à donner en termes de mobilisation."
Après un mouvement social national la semaine dernière, mercredi 6 juillet, la direction de la SNCF a proposé aux syndicats des augmentations générales de salaire de 1,4%, tous postes confondus, ainsi qu'une revalorisation annuelle supplémentaire de 400 euros. Concrètement, cela représente une hausse de 2,2 % pour des cadres en fin de carrière et 3,7% pour des agents en début de carrière.
Si l'UNSA a salué des "mesures encourageantes", SUD-Rail et la CGT jugent ces augmentations insuffisantes. Cette absence de grève cet été est aussi un soulagement pour la SNCF qui pourrait connaître une période record en terme de fréquentation.