Sin-le-Noble sous le choc après l'incendie qui a tué une mère et son bébé de 10 mois

16 septembre 2022 à 8h37 par Iban D.

Crédit image: SDIS 59
séparateur

Les victimes ont été prises au piège dans l'appartement situé au sixième et dernier étage.

Le quartier des Épis à Sin-le-Noble, près de Douai, a vécu un drame ce jeudi 15 septembre. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, un incendie s'est déclaré tôt hier matin dans un appartement situé au sixième étage d'une résidence avenue des Poètes. Face à l'ampleur des flammes, les premiers témoins n'ont pas réussi à pénétrer dans le logement.

A l'arrivée des secours, toute la famille appelle au secours aux fenêtres de l'appartement. La grande échelle est déployée. Elle permet la prise en charge d'un adulte et d'une fillette de 4 ans, gravement brûlés. Deux autres enfants, âgés de 5 et 9 ans, ont été plus légèrement blessés.

Malheureusement, une femme de 35 ans et son petit garçon de 10 mois ont perdu la vue dans l'incendie. La famille victime du sinistre et d'origine guinéenne était très appréciée dans le quartier, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord. Sa situation venait d'être régularisée. Les enfants étaient scolarisés à l’école Paulette-Deblock où une cellule psychologique a été mise en place.

Au total, 67 personnes ont été évacuées et relogées “par des familles ou dans des structures adaptées, l’immeuble présentant une instabilité suite au feu", comme l'expliquent les pompiers dans leur communiqué. Ce jeudi, la commune a ouvert en urgence le centre social des Épis aux personnes évacuées où une cellule d'écoute psychologique a été mise en place. Toujours d'après la Voix du Nord, les habitants du quartier ont fait preuve de solidarité en apportant des vêtements, des couvertures et de la nourriture au centre social.