Retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 13 avril

7 avril 2023 à 7h32 par Iban D.

Crédit image: Facebook UL CGT Lille
séparateur

Cette douzième journée de grève nationale est prévue la veille des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme.

Des manifestants moins nombreux mais toujours déterminés pour obtenir le retrait de la réforme des retraites. Voilà ce que l'on peut retenir de cette onzième journée de mobilisation ce jeudi. Les syndicats revendiquent "près de 2 millions" de manifestants partout en France, contre 570 000 d'après le ministère de l'Intérieur. Le 28 mars dernier, l'intersyndicale avait annoncé plus de 2 millions de personnes dans les rues contre 740 000 d'après la police. Dans la région, il y avait hier entre 5 000 et 10 000 personnes à Lille, et entre 2 500 et 12 000 manifestants du côté d'Amiens.

Dans un communiqué publié hier soir, l'intersyndicale fustige l'absence de réponse du gouvernement malgré la contestation. "Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves", écrivent les syndicats. Ils dénoncent encore une réforme "brutale et injuste". 

"L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme", annonce également le communiqué. Le Conseil constitutionnel rendra effectivement ses décisions vendredi 14 avril sur la réforme.