Réforme des retraites : le Sénat vote le report de l'âge de départ à 64 ans, la grève se poursuit dans les transports

9 mars 2023 à 7h37 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Facebook Sénat
séparateur

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a salué "un vote de responsabilité du Sénat".

Ce mercredi 8 mars, en fin de soirée, le Sénat a adopté l’article 7 de la réforme des retraites qui prévoit de repousser l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le vote a été acquis par 201 voix contre 115. Dans la foulée, le ministre du Travail Olivier Dussopt a salué "un vote de responsabilité du Sénat". Les sénateurs doivent reprendre l'examen de la réforme à 10h30 ce matin. Il reste 13 articles à examiner d'ici dimanche. 

En parallèle du travail parlementaire, le mouvement de contestation se poursuit ce jeudi, notamment dans les transports. La circulation des trains reste fortement perturbée d'après les dernières prévisions de la SNCF :

  • 1 TER sur 30 dans les Hauts-de-France
  • 2 TGV sur 5 sur l'axe Nord
  • 50% des TGV sur l'axe Est
  • 1 TGV  sur 3 sur l'axe Atlantique
  • 1 TGV sur 2 sur l'axe Sud Est
  • 1 Ouigo sur 3
  • 3 trains sur 4 pour l'Eurostar, 2/3 des Thalys

La SNCF annonce déjà que le trafic restera fortement perturbé ce vendredi 10 mars, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation nationale.

 

Des avions supprimés à Lille et Beauvais

A la demande de la direction générale de l'aviation civile, le programme des vols a été réduit dans les aéroports français en raison de la grève des contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites. Une baisse d'activité de 30% à Paris-Charles-de-Gaulle, et de 20% dans les autres grands aéroports. Plusieurs vols sont encore annulés aujourd'hui à l'aéroport de Lille - Lesquin et de Beauvais