Propos violents envers Emmanuel Macron : le concert d'Izïa Higelin annulé à Marcq-en-Baroeul

10 juillet 2023 à 16h21 par Emilie D.

Crédit image: IZÏA
séparateur

Lors d'un concert dans le sud de la France, la chanteuse a imaginé le lynchage du président en évoquant "une piñata humaine géante" accueillie par un public muni de "battes avec des clous".

Izïa Higelin devait être la tête d'affiche du traditionnel concert de la Fâte Nationale à Marcq-en-Baroeul. Finalement c'est officiel, la chanteuse ne se produira pas à l'hippodrome de la ville, en raison de ses propos polémiques envers Emmanuel Macron.

Jeudi 6 juillet, lors du festival Nuits Guitare de Beaulieu-sur-Mer, la chanteuse âgée de 32 ans, s'est lancée dans un long monologue violent contre le président de la République. Sur scène, elle a publiquement imaginé le lynchage d’Emmanuel Macron en évoquant "une piñata humaine géante" et "qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous au bout [...] dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre".

La venue à Marcq de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement de notre Fête Nationale”  assure Bernard Gérard, dans un communiqué. Le maire de Marcq-en-Baroeul évoque des propos qui "l’ont profondément choqué".

Une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" a été ouverte par le parquet de Nice.