Présidentielle : comment voter par procuration ?

30 mars 2022 à 13h16 par Iban D.

séparateur

Le scrutin présidentiel tombe cette année pendant les vacances de Pâques dans la région. Les demandes de procuration pourraient être plus nombreuses, on vous explique la marche à suivre.

Si vous êtes indisponible les 10 et 24 avril, vous pouvez toujours faire une demande de procuration pour qu'un proche puisse voter à votre place. Les procurations pourraient être plus nombreuses cette année alors que l'élection présidentielle tombe pendant les vacances de Pâques (du 9 au 25 avril par exemple pour la zone B).

La demande de procuration peut se faire en ligne, sur le site "maprocuration.gouv.fr". Vous vous identifiez grâce à France Connect et vous suivez les étapes sur le site internet. Pour effectuer votre demande, il faut vous munir du numéro d'électeur et de la date de naissance de la personne à qui vous allez confier votre procuration, ou de toutes ses données d'état civil et de sa commune de vote. 

Une fois la demande en ligne effectuée, vous devez vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Vous serez informé par courriel dès que votre procuration sera acceptée. Vous pouvez également toujours vous rendre directement dans un commissariat ou une gendarmerie pour remplir sur place votre demande de procuration. 

En théorie, vous pouvez déposer votre demande de procuration jusqu'à la veille du scrutin mais il est conseillé de s'y prendre plus tôt à cause des délais de traitement. Une procuration peut être valable pour les deux tours de la présidentielle à condition que ce soit le même mandataire.