Pollution : réduction obligatoire de la vitesse dans le Nord - Pas-de-Calais

16 décembre 2022 à 9h27 par Iban D.

séparateur

La vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur les autoroutes et voies rapides.

Un épisode de pollution aux particules (PM10) est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais. ATMO Hauts-de-France prévoit une qualité de l'air mauvaise ce vendredi dans une partie de la région (bassin minier dans le Pas-de-Calais, et des Flandres à l'Avesnois dans le Nord). 

Dans ce contexte, la préfecture a mis en place des restrictions sur les routes du Nord - Pas-de-Calais. La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :

  • à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

 

Dans le secteur résidentiel, "le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…)", écrit le communiqué de la préfecture.

Enfin, dans le secteur agricole, "les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites." Ces mesures sont en vigueur, pour le moment, jusqu'à 23h59 ce vendredi soir.