Pollution aux particules : la vitesse limitée sur les routes dans le Nord - Pas-de-Calais et l'Oise

4 mars 2022 à 7h13 par Iban D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

L'épisode de pollution de l'air se poursuit ce vendredi dans une partie de la région. Une réduction de vitesse obligatoire sur les routes a été décidée par la préfecture.

On respire mal aujourd’hui dans une grande partie de la région, la qualité de l’air est mauvaise à cause d'une augmentation des concentrations en particules. "Les températures basses favorisent le recours au chauffage (bois notamment)", explique ATMO Hauts-de-France dans son dernier communiqué. L'absence de vent favorise également les concentrations de particules dans l’air que nous respirons.

Dans ce contexte, la préfecture a pris un arrêté limitant obligatoirement de 20 km/h la vitesse sur les axes à 130 et 110 km/h. La vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Dans le secteur résidentiel, le préfet rappelle "l'interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts". Les agriculteurs ne peuvent pas pratiquer l'écobuage et le brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.