Plus de 9 prix barrés sur 10 sont des promotions trompeuses, dénonce l'UFC-Que Choisir

31 mai 2023 à 9h57 par Iban D.

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L'association porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses à l’encontre de huit grands sites de commerce en ligne.

L'UFC-Que Choisir passe à l'offensive contre les fausses promotions sur internet. L'association de défense des consommateurs annonce porter plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" à l’encontre de huit grands sites de commerce en ligne : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, et Zalando. 

"L’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques contestables des professionnels qui, à travers ce qu’ils appellent désormais des « prix de comparaison », dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires", déplore l'association dans un communiqué. Après avoir analysé un échantillon de 6 586 annonces portant un prix barré, l'UFC-Que Choisir affirme que "seulement 3,4 % d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs". 

Pour l'association, ces sites de e-commerce ne respectent pas la directive Omnibus qui "impose depuis un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans le mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion." Une directive que les professionnels contourneraient en utilisant le concept des "prix de comparaison". Les sites de commerces en ligne sont accusés de choisir librement un prix de référence par rapport au prix promotionnel pour faire croire à de belles affaires.