Picardie : Emmanuel Macron inaugure la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêt

30 octobre 2023 à 12h06 par Ines M.

Crédit image: Château de Villers Cotterêt
séparateur

Ce lundi 30 octobre, le président de la République inaugure la Cité internationale de la langue française à Villers-Coterrêt dans l'Aisne.

La Cité internationale de la langue française est installée au château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Il s'agit d'un des plus grands projets culturels du mandat d'Emmanuel Macron, qui vient inaugurer les lieux ce lundi. Selon les premières estimations, 200.000 visiteurs sont attendus chaque année. Il ouvrira au public mercredi 1er novembre. La ville accueillera l'année prochaine, le sommet de la francophonie. 

Pour faire un peu d'histoire, le château de Villers-Cotterêt est là où François 1er a signé en 1539 l'ordonnance imposant le français dans les actes administratifs. C'est Emmanuel Macron qui en 2017 a promi de rénover le lieu qui était laissé à l'abandon et délabré. Les travaux de rénovations ont durée trois ans et ont coûté 211 millions d'euros. 

Les visiteurs pourront notamment y retrouver une "blibliothèque magique" qui offrira des conseils de lecture grâce à' l'intelligence artificielle. Le but de la cité, promouvoir la langue française à l'internationale.