Permis de conduire : les jeunes pourraient le passer à l'avenir dès l'âge de 17 ans

Publié : 14 juin 2023 à 9h29 par Iban D

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

La mesure doit être annoncée la semaine prochaine par la Première ministre Elisabeth Borne.

D'après nos confrères de Franceinfo, le gouvernement envisage d'abaisser à 17 ans l'âge minimum pour passer son permis de conduire. La mesure ferait partie du plan pour la jeunesse que la Première ministre Elisabeth Borne doit annoncer dans huit jours. Des jeunes ont été reçus à plusieurs reprises à Matignon par la cheffe du gouvernement.

L'abaissement de l'âge minimum pour passer le permis de conduire est réclamé par certains depuis plusieurs années. Dès 2019, une députée de la majorité avait soumis à l'ancien Premier ministre Edouard Philippe un rapport qui préconisait une réforme du permis de conduire. Il y a trois semaines, Les Républicains ont même déposé une proposition de loi pour permettre aux jeunes de passer le permis dès 16 ans.

Le gouvernement voit dans cette mesure une façon de favoriser la mobilité des jeunes et l'apprentissage, alors qu'Emmanuel Macron veut arriver à un million d'apprentis par an d'ici 2027. 

Conduire seul en Europe dès 17 ans est possible notamment en Irlande et en Slovaquie. En France, il faut être en conduite accompagnée pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans.