Nouveau pic de douceur automnal : plus de 20°C dans la région en fin de semaine

26 octobre 2022 à 9h57 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Jeudi et vendredi s'annoncent comme les journées les plus chaudes de la semaine, d'après Météo France.

La fin de semaine s'annonce encore particulièrement douce dans la région et partout en France. "Une masse d’air particulièrement douce pour la saison circulera de nouveau sur le pays, notamment jeudi et vendredi qui s’annoncent comme les journées les plus chaudes de la semaine", écrit Météo France dans son communiqué.

Pendant ces deux jours, les températures maximales seront de 20 à 25 °C au nord de la Loire, et entre 23 et 29 °C plus au sud. Ces températures seront comprises entre 29 et 31 °C dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées. On pourrait même approcher des 30 °C vendredi, localement, en Auvergne, dans l’Allier et le Puy-de-Dôme.

Vendredi après-midi dans les Hauts-de-France, les maximales seront comprises entre 21 et 24 °C d'après les dernières prévisions de Météo France. On pourrait même s'approcher des 25 °C à l'ombre dans la Marne vendredi. "Les minimales seront aussi particulièrement élevées pour la saison, avec notamment plus de 20 °C par endroits dès l’aube jeudi et vendredi sur les Pyrénées-Atlantiques, et autour de 15 °C à Paris et Lille", indique également le communiqué.

 

 

Ce nouveau pic de douceur automnal s'inscrit dans le contexte d'un mois d'octobre déjà exceptionnel et anormalement doux. Entre le 15 et 24 octobre, la France a enregistré une série de neuf jours de suite où les températures étaient supérieures de 4 °C par rapport à la température moyenne de référence. "Une série jamais relevée pour un mois d'octobre" depuis 1947, d'après Météo France.