Nord - Pas-de-Calais : pollution à l'ozone et vitesse limitée sur les routes

14 juin 2023 à 7h28 par Iban D.

séparateur

Des restrictions de vitesse obligatoires sont mises en place sur les axes habituellement limités à 130 et 110 km/h.

C'est une conséquence des fortes chaleurs des derniers jours. La qualité de l'air est dégradée à mauvaise ce mercredi dans les Hauts-de-France à cause des concentrations élevées en ozone. Le niveau d'alerte sur persistance est même déclenché dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Dans ce contexte, la préfecture a pris un arrêté "visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement". La principale mesure et la limitation de la vitesse sur les grands axes du Nord - Pas-de-Calais. La vitesse des véhicules à moteur est limitée :

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h
  • à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes

 

Dans le secteur industriel, le préfet appelle à limiter autant que possible les émissions de précurseurs de l’ozone, via :

  • l’utilisation de systèmes de dépollution renforcés
  • le report de certaines opérations telles que travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des composants organiques volatils en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs

 

"Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…)", précise également le communiqué.

Toutes ces mesures s'appliquent, pour le moment, jusqu'à ce mercredi soir. Elles pourraient être prolongées si l'alerte pollution est maintenue.