Métropole lilloise : les transports Ilévia toujours perturbés ce mardi

21 mars 2023 à 9h36 par Iban D.

séparateur

Le mouvement de grève continue chez Ilévia. Le réseau de bus urbain est à l'arrêt, et des perturbations impactent la circulation du métro et du tramway.

Les transports en commun Ilévia sont encore perturbés ce mardi dans la métropole lilloise, conséquence d'une deuxième journée de grève à l'appel des syndicats dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires).

Assurant dans un communiqué vouloir "préserver le pouvoir d'achat" des salariés, la direction d'Ilévia explique avoir proposé aux syndicats une revalorisation des salaires de 5 %, une augmentation de la prime Vacances, et la création d’un nouveau palier d’ancienneté après 35 ans. D'après les syndicats, cette proposition comprendrait également la suppression de certains acquis sociaux. C'est pour cette raison que le mouvement social se poursuit aujourd'hui.

Ilévia avait annoncé, dans un premier temps, de fortes perturbations sur les lignes du réseau bus urbain. Un réseau finalement à l'arrêt depuis le début du service ce mardi matin, "aucun bus urbain ne circule" d'après le dernier message d'Ilévia Bus sur Twitter. Pour le métro, les deux lignes circulent mais "avec une rame toutes les 2min30 sur la ligne 1 et toutes les 3 minutes sur la ligne 2".

"Des perturbations sont à prévoir sur le réseau tramway, avec une fréquence d’un tramway toutes les 15 minutes sur le tronc commun (entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche), et toutes les 30 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing", précise également le communiqué.

De nouvelles perturbations devraient toucher les bus et le tramway ce mercredi 22 mars.