Météo : un épisode de très forte chaleur attendu à partir de mercredi

13 juin 2022 à 9h41 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

"le pic d'intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi" d'après Météo France.

Alors que le printemps météorologique vient de terminer à la 3ème place du podium des printemps les plus chauds et les plus secs en France, une vague de chaleur d'une "précocité remarquable" va se mettre en place à partir de mercredi et devrait durer jusqu'au week-end. Toute la moitié sud sera concernée en milieu de semaine, mais "le pic d'intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi".

"En France, les maximales devraient atteindre ou dépasser en milieu de semaine les 35 à 38 degrés Celsius et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés Celsius. Les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés", indique Météo France. On pourrait même frôler les 40 °C localement. Il faudra attendre dimanche et le retour des orages pour retrouver des valeurs de saison.

Dans la région, on devrait approcher les 30 degrés mercredi et jeudi, avant de les dépasser vendredi, excepté sur le littoral. L'augmentation attendue des températures est la conséquence d'une "dépression localisée entre les Açores et Madère favorisant les remontées d'air chaud sur l’Europe occidentale."

"Les incertitudes sur la localisation géographique autant que sur l'intensité des températures les plus fortes sont encore très marquées à l'heure actuelle", prévient tout de même Météo France.