Masque, test, école : ce qui change ce lundi 28 février

28 février 2022 à 7h32 par Iban D.

séparateur

Dès ce lundi, le masque n'est plus obligatoire dans la plupart des lieux soumis au pass vaccinal.

On l'avait presque oublié avec le contexte international, mais ce lundi 28 février est marqué par plusieurs allègements des règles sanitaires. Port du masque, dépistage, protocole à l'école... On fait le point sur les nouvelles règles.

On peut "tomber le masque" dans les lieux clos soumis au pass vaccinal

Dès aujourd'hui, le masque n'est plus obligatoire dans la plupart des lieux soumis au pass vaccinal. Sont notamment concernés les restaurants, salles de concert, cinémas, musées, les salles de sport, zoo et parcs d’attractions. Attention tout de même, le masque reste obligatoire dans les transports (bus, avions, trains). Il reste également imposé  comme les magasins, les administrations, les services publics ou encore les entreprises.

 

Personnes déclarées cas contact : les règles évoluent

Pour les personnes vaccinées, à partir d'aujourd'hui, un seul test devient nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact. Trois tests étaient demandés jusqu'à maintenant.

Le protocole est également allégé à l'école. Un élève cas contact n'aura besoin que d'un test négatif pour revenir en classe. Dans l'ancienne version du protocole, le ministère demandait trois tests pour les enfants déclarés cas contact (à J0, J+2 et J+4).