Maison foudroyée, inondations : les orages ont fait des dégâts hier dans la région
21 juin 2023 à 7h27 par Iban D.
Le secteur de Béthune a été particulièrement touché, avec plus de 170 interventions des pompiers.
De violents orages et des pluies diluviennes ont frappé la région mardi en fin de journée, alors qu'une vigilance jaune était déclenchée par Météo France. Dans leur dernier communiqué diffusé ce matin, les pompiers du Pas-de-Calais font état de 185 interventions en lien avec cet épisode orageux, dont 173 dans le secteur de Béthune, principalement pour des maisons inondées.
Dans le Pas-de-Calais, l'une des interventions les plus marquantes s'est déroulée à Labourse où une maison a été frappée par la foudre. Les flammes ont ravagé la toiture et une grande partie de la maison. Tour s'est effondré dans la maison qui devra probablement être rasée, d'après la Voix du Nord. Les trois occupants de la maison ont été relogés par des proches.
Ailleurs dans le département, des routes et des maisons ont été inondées dans le Béthunois et le Bruaysis. Cinq personnes âgées ont dû être évacuées de leur habitation à Noeux-les-Mines.
Les orages et fortes averses ont provoqué également quelques dégâts dans le Nord. Là aussi, l'eau est montée très rapidement, provoquant des inondations à Armentières, Comines et dans plusieurs communes de la couronne Nord-Ouest de la métropole lilloise. Victime d'un dégât des eaux, la mairie de Pérenchies restera fermée au public ce mercredi.