Lycées professionnels : tous les stages seront rémunérés dès la rentrée 2023

4 mai 2023 à 7h37 par Iban D.

séparateur

Emmanuel Macron présente ce jeudi dans un lycée de Saintes, en Charente-Maritime, sa réforme des lycées professionnels.

Emmanuel Macron est attendu à la mi-journée au lycée technologique et professionnel Bernard Palissy à Saintes (Charente-Maritime) pour présenter sa réforme des lycées professionnels. Le Président de la République sera accompagné des ministres de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt et de l'Enseignement professionnel Carole Grandjean. 

Dans un message posté hier sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a déjà dévoilé plusieurs pistes de sa réforme pour faire de la voie professionnelle "une voie d’avenir". Le projet prévoit notamment la rémunération de tous les stages obligatoires dès la rentrée 2023. "Comme je m’y suis engagé lors de la campagne présidentielle, les stages seront plus nombreux. Ils seront aussi rémunérés, parce que tout travail doit payer", explique le chef de l'Etat. D'après les informations de BFM TV, l'indemnité dépendra du niveau de l'étudiant et de la durée du stage. Le montant serait de 50, 75 ou 100 euros par semaine

Le gouvernement envisage également l'allongement de la durée des stages. Les syndicats s'opposent à cette mesure qui réduirait notamment le temps d’enseignement général.

 

La création de nouvelles filières et plus de liens avec le monde de l'entreprise

Emmanuel Macron pourrait également annoncer une revue du catalogue de formations, dans le but d'investir davantage sur celles qui débouchent sur un emploi. "Nous devons ensuite faire évoluer profondément toutes les formations qui sont doublement insatisfaisantes : ne permettant ni poursuite d’études, ni insertion professionnelle. Elles seront soit fermées, soit revues", précise également le chef de l'Etat.

Le gouvernement veut aussi renforcer les liens entre les lycées et le monde de l'entreprise. Enfin, Emmanuel Macron promet un meilleur accompagnement des élèves "au moment de l’orientation" et pendant leur formation.