Les médecins libéraux appelés à faire la grève ce mardi

14 février 2023 à 10h52 par Ines M.

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

La profession réclame la revalorisation de ses consultations, et dénonce un projet de loi qui permettrait d'aller chez le kiné, ou d'avoir des soins infirmiers sans ordonnance.

Les médecins libéraux sont en grève ce mardi 14 février à l'appel des syndicats qui demandent aussi à ce que les cabinets restent fermés ce jour. Une manifestation est prévue à Paris

Au cœur de la grogne, l'augmentation de leurs tarifs de consultation qu'ils réclament depuis plusieurs mois. L’assurance maladie leur a proposé une augmentation de 1.50 euros de la consultation, soit de 25 à 26.50 euros. Cette dernière proposition est vécue comme une provocation par les médecins qui demandent une revalorisation de 30 à 50 euros notamment le collectif médecins pour demain. 

L’assurance maladie s’est dite prête à faire un effort, mais à la seule et unique condition que les médecins fassent aussi des concessions comme la prise en charge de patients supplémentaires et assurer davantage de gardes les soirs et les week-ends.

Autre point pour lequel, les médecins libéraux sont en grève ce mardi, "l'accès direct" sans prescription médicale à certains paramédicaux comme les kinés, orthophonistes etc... Une proposition de loi, sera débattue cette après-midi au Sénat.