Le vent va souffler de plus en plus fort aujourd'hui dans les Hauts-de-France
16 février 2022 à 7h24 par Iban D.
Comme c'était annoncé, de fortes rafales de vent sont attendues ce mercredi dans la région. Les autorités appellent à la prudence, notamment sur le littoral.
Des rafales entre 60 et 80 km/h à l’intérieur des terres, près de 100 km/h sur le littoral dans la soirée. Le gros coup de vent annoncé en début de semaine se confirme aujourd'hui dans la région. Tous les départements sont placés en vigilance jaune "vent violent". Une vigilance "vagues-submersion" concerne également le littoral dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Les autorités appellent à la prudence dans les déplacements, évitez les promenades en forêt ou près de la mer. Attention également aux objets qui pourraient s'envoler dans votre jardin ou sur votre balcon.
La préfecture maritime alerte également sur le littoral. "Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle les professionnels de la mer à la plus grande prudence, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l'estran si les conditions le permettent. Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence. La pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours", précise le communiqué.
Un autre gros coup de vent annoncé pour vendredi
Après une accalmie jeudi dans la soirée, de fortes rafales de vent sont encore attendues vendredi dans les Hauts-de-France avec le passage de la tempête Eunice. Elles devraient dépasser les 100 km/h dans une partie de la région et notamment sur le littoral d'après les dernières prévisions de Météo France.