Le Tour de France dans la région, la préfecture prend quelques mesures de sécurité

4 juillet 2022 à 11h08 par Ines M.

Crédit image: Page Facebook "Tour de l'Avenir"
séparateur

Deux étapes du Tour de France passeront par le Nord et le Pas-de-Calais.

Les coureurs du Tour de France ont atterri dimanche soir à Lesquin après trois jours au Danemark. Cette semaine, il y aura deux étapes dans le Nord-Pas-de-Calais. La première commence ce mardi 5 juillet avec Dunkerque-Calais et mercredi Lille-Arenberg Porte du Hainaut. Une étape qui comprend onze secteurs pavés. Pour le bon déroulement de la course, la préfecture du Nord a pris un ensemble de mesures pour le passage du Tour de France dans le département.

-   A Lille, le stationnement sera interdit sur le boulevard Emile Dubuisson et le boulevard Hoover entre la rue de la Chaude Rivière et le boulevard Louis XIV dès le mardi 5 juillet à 1h jusqu’au mercredi 6 juillet à minuit.  

- Interdiction de se stationner le long des itinéraires, la circulation proscrite 1 h avant le passage de la caravane dans les communes concernées

Dans les zones de départ et d'arrivée, ces restrictions s'appliquent toute la journée. Elles seront levées après le passage des coureurs.

- Plusieurs  axes seront fermés dès la veille du passage dans toutes les communes traversées par le parcours.

- Afin d'éviter tout accident, le préfet recommande d'être vigilants sur les routes sans trottoir, de ne pas s'installer à la sortie d'un virage où la visibilité est faible, si vous êtes spectateur, de rester derrière les barrières de sécurité lors de la course, ne pas changer d'emplacement, ni courir, asperger les coureurs. En ce qui concerne les animaux, il est demandé aux propriétaires de les tenir en laisse et pas en bord de route. 

- L'utilisation d'engins pyrotechniques est interdite, sur tout l'itinéraire.