Le maire d'Estevelles devient femme et annonce sa transition lors du conseil municipal

13 avril 2023 à 10h59 par Ines M.

Crédit image: Mairie d'Estevelles
séparateur

Dans le Pas-de-Calais, à Estevelles, le maire a fait une annonce un peu particulière. Lors du dernier conseil municipal, mercredi soir, Alain Szabo a annoncé sa transition pour devenir une femme.

Le premier élu de cette commune située près de Lens a confirmé son envie de poursuivre son mandat sous sa nouvelle identité. Une décision votée et adoptée à 12 voix sur 16 par les élus lors du conseil municipal mercredi 12 avril 2023. Elu en tant qu'homme et engagé dans un parcours de transition de genre, Alain Szabo a obtenu le "soutien" de son conseil municipal pour poursuivre son mandat en tant que femme. À 63 ans, ce maire sans étiquette de cette commune de 2000 habitants devient ainsi, la première maire transgenre à officialiser cette transition en cours de mandat.

C'est donc en tant qu'Estelle Szabo, que le maire d'Estevelles poursuit son mandat. Après le vote à bulletin secret, le maire a tenu à remercier ses concitoyens, ses collègues, sa famille pour leur soutien et plus particulièrement son épouse qui l'accompagne dans sa démarche.