La pêche de loisir interdite en Baie d'Authie : la bactérie E.Coli détectée dans la zone de production de coquillages

20 avril 2023 à 13h02 par Emilie D.

Crédit image: Image d'illustration Flickr @bulbocode909
séparateur

En cas d’ingestion, cette bactérie est susceptible d’entraîner un risque pour la santé humaine.

L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer de Boulogne-sur-Mer a déclenché une alerte de niveau 1 concernant les coquillages vivants de la baie d’Authie. En effet, les résultats de différents prélèvements montrent une contamination bactérienne dépassant la valeur seuil de 4 600 E. coli dans 100 grammes de chair. 

Cette bactérie est la même que celle mise en cause dans l'affaire des pizzas Buitoni contaminées. Elle peut être dangereuse et entraîner un risque pour la santé humaine, en cas d'ingestion. 

En conséquence, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de prendre les mesures suivantes de restriction d’activité et de retrait des lots. Concrètement, la pêche à pied de loisir, le ramassage, le transfert, l'expédition, la distribution, et la commercialisation des coquillages en provenance de la zone définie, en vue de leur consommation, sont interdits jusqu'à nouvel ordre. 

La mesure concerne les coquillages pêchés dans la zone depuis le 6 avril. Les professionnels ayant commercialisé ces coquillages doivent les retirer du marché et les produits doivent être détruits. 

Pour plus d'informations, cliquez ici.