L'adolescent de 16 ans éjecté d'un manège est décédé

13 octobre 2022 à 8h22 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

L'accident a eu lieu dimanche à la fête foraine de Saintes, en Charente-Maritime.

Terrible dénouement dans l'affaire de l'accident de manège à Saintes, en Charente-Maritime. Le jeune de 16 ans éjecté de "l'Himalaya Surf", un manège de type chenille, a finalement succombé à ses blessures après quelques jours passés dans le coma au CHU de Poitiers (Vienne).

L'accident a eu lieu ce dimanche alors que la victime participait à une sortie avec d'autres élèves de son lycée, l'école de l'air de la base aérienne 722 de Saintes. L'enquête ouverte par le parquet de Saintes a été requalifiée du chef d'"homicide involontaire". Elle avait été ouverte dans un premier temps pour "blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence".

Le manège a été placé sous scellé le temps des investigations. Il s'agit de déterminer s'il y a eu "défaillance mécanique dans les organes de sécurité". La barre ventrale du manège est au cœur de l'enquête. Dans le cas de ce manège à Saintes, elle n'était pas automatique et devait s'enclencher mécaniquement par la personne présente dans l'attraction.