Inondations dans le Pas-de-Calais : L'Aa et la Liane en vigilance rouge, une soixantaine de communes impactées

7 novembre 2023 à 10h33 par Ines M.

séparateur

Selon les dernières informations de la préfecture du Pas-de-Calais ce mardi matin, le niveau pourrait encore monter dans les prochaines heures. Des débordements exceptionnels de la Liane sont donc attendus à partir de cet après-midi. 

Sur l'Aa (secteur de Saint-Omer), la décrue est amorcée, mais le débit reste encore élevé. Le cours d’eau est donc maintenu en vigilance rouge.

Sur le bassin de la Hem (également secteur de Saint-Omer), des précipitations entre 5 et 10 mm ont été enregistrées sur les 3 dernières heures. Le bassin reste en vigilance orange.

Les autres secteurs du département restent en vigilance orange, notamment dans le Boulonnais.

110 interventions des pompiers ont été effectuées la nuit dernière dans le département du Pas-de-Calais. Les secours qui ont reçu du renfort de leurs collègues de la Somme et d'île le de france. Pour l'instant il n'y a pas de victimes, seulement des personnes isolées qui ont dû être évacués, notamment à Blendecques. 

Le dispositif Fr-Alerte a été mis en place hier. Les habitants du périmètre de crues ont tous reçu un message sonore avec les consignes de sécurité à respecter. 

Le préfet a pris la décision hier soir de fermer les crèches, écoles, collèges et lycées dans 36 communes. Suite au passage ce matin de la Liane en vigilance rouge, et en prévision des débordements prévus cet après-midi, le préfet a décidé de fermer les établissements scolaires (les écoles, les crèches, les collèges et les lycées) situés au sein des 33 communes du bassin concerné, après le service de restauration du midi et au plus tard à 14h. 
Ce mardi matin, la préfecture a confirmé que la ville de Boulogne-sur-Mer n'est pas concernée par la fermeture des établissements scolaires. Les écoles de Boulogne pourront d'ailleurs accueillir les élèves des communes impactées par les inondations "pour soulager les parents qui travaillent".

Il n’y aura pas de TER avant 15 heures entre Boulogne et Étaples. Même chose pour les transports scolaires et interurbains sur certains secteurs ce mardi. Retrouvez toutes les informations concernant les lignes de bus sur le site de la Région Hauts-de-France.