Inondations dans le Pas-de-Calais : 130 communes touchées, 35 évacuations, le point sur la situation ce vendredi matin

10 novembre 2023 à 10h34 par Ines M.

séparateur

La vigilance rouge est maintenue ce vendredi dans le Pas-de-Calais. Le Nord et la Somme sont en orange. Les bassins de l'Aa, la Liane et la Canche reste en vigilance rouge.

Après les fortes averses de jeudi, principalement sur le Boulonnais, la nuit a été marquée par des précipitations qui gagnent encore en intensité ce matin : 7 à 15 mm de pluie ont déjà été relevés en seulement une heure, au nord de Montreuil. Selon Météo France, la pluie devrait encore tomber sur le territoire jusqu’en milieu d’après-midi avec des cumuls de 20 à 30 mm, voire localement jusqu’à 50 mm entre la Liane, la Canche, l’Hem et la Lys. Une accalmie pourrait s’enclencher à partir de 16h.

Des précipitations qui maintiennent les rivières en tension : l’Aa, la Liane et la Canche sont toujours placées en vigilance rouge. La Hem est également placée en vigilance orange. Depuis hier, la Lys, la Lawe-Clarence (secteur du Béthunois) sont également passées en vigilance orange.

- La nuit dernière un point d’attention particulier etait accordé à plusieurs communes du département, notamment Neuville-sous-Montreuil, La Caloterie, Wimille, Andres, Guines, Balinghem et Eperlecques.  Selon le dernier bilan de la préfecture du Pas-de-Calais, communiqué ce matin à 9h, une cinquantaine d’interventions ont été réalisées cette nuit par les pompiers. 35 évacuations, notamment une maison de retraite à Nielles-les-Bléquins,  avec une vingtaine de résidents qui ont été transférés à Arques. Importante opération des secours également dans une exploitation agricole du Montreuillois où des bovins étaient en danger. Une centaine a pu être sauvée. 

- A ce jour, 130 communes sont touchées par les inondations. La majorité des foyers ont retrouvé l'électricité. La situation est plus compliquée pour l'eau. 10 700 personnes connaissent des restrictions d’usage de l’eau au sein de 15 communes du département dans le Boulonnais.

- 700 personnels de la sécurité civile sont mobilisés sur le terrain. Les sapeurs-pompiers du SDIS bénéficient de l’appui de renforts zonaux et nationaux avec des moyens aquatiques et de pompage.  

- Rappelons que 200 établissements scolaires situés au sein des bassins de l’Aa, la Liane, l’Hem et la Canche sont fermés par mesure de précaution. La liste est disponible sur le site internet de la préfecture.