Immeubles effondrés à Lille : le ministre du Logement sera sur place ce lundi matin

14 novembre 2022 à 7h30 par Iban D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Un homme de 45 ans a été retrouvé mort dans les décombres dans la nuit de samedi à dimanche.

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, est attendu à Lille ce lundi matin, deux jours après l'effondrement d'un bâtiment abritant deux immeubles rue Pierre-Mauroy en plein centre-ville. Le ministre sera sur place un peu avant 10 heures, avant de s'exprimer face aux médias.

Il était 9h15 environ samedi matin quand les deux immeubles se sont effondrés, au niveau des numéros 42 et 44 de la rue Pierre-Mauroy, à deux pas de la Grand Place de Lille. Si une personne a été retrouvée légèrement blessée samedi après-midi, un homme de 45 ans, porté disparu, a été retrouvé mort dans les décombres dans la nuit de samedi à dimanche.

La victime s'appelait Alexandre Klein et avait 45 ans. Ce médecin psychiatre à l'hôpital de Calais était originaire de Baincthun, près de Boulogne-sur-Mer. Comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord, il était à Lille dans un appartement prêté par des amis. L’immeuble où se trouvait la victime n’avait pas été évacué, contrairement à celui d’à côté, vidé de ses habitants quelques heures avant l’effondrement grâce à l’alerte donnée par trois étudiants. L'enquête ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été élargie au chef "d'homicide involontaire".

On attend également dans les heures qui viennent les comptes-rendus d'experts qui étaient sur place ce dimanche, notamment pour vérifier la stabilité des immeubles voisins. Toujours d'après la Voix du Nord, l'affaissement d’un mur porteur commun aux deux immeubles pourrait être à l’origine de l’effondrement. Le secteur autour des deux immeubles effondrés reste bouclé ce lundi.