Ilévia lance une campagne de sensibilisation contre le harcèlement dans ses transports

21 novembre 2023 à 11h47 par Ines M.

Crédit image: ©Ilévia
séparateur

Durant une semaine, Ilévia en partenariat avec l’association Passer’elles et en lien avec La Brigade du Respect va sensibiliser sur son réseau les voyageurs à la cause

120, c'est le nombre de faits de harcèlement sexiste qui ont été dénoncés en 2022 sur le réseau Ilévia. La direction pense que ce chiffre est en dessous de la réalité et invite toutes les victimes ou témoins d'agression à faire remonter les témoignages.

Durant une semaine, Ilévia va sensibiliser sur son réseau les voyageurs à la cause avec la mise en place de plusieurs actions pour encourager la mobilisation citoyenne et mettre en lumière tous les dispositifs qui existent. Les bornes d’urgence, le dispositif  “demandez Angela” un message codé qui permet d’alerter le personnel en toute discrétion, l'Arrêt à la demande, généralisé sur l’ensemble des lignes de bus qui circule après 22 heures, et qui permet aux personnes qui voyagent seules ou accompagnées d'un mineu de descendre au plus près de leur destination finale, entre deux arrêts de la ligne, "afin de renforcer leur sentiment de sécurité". Selon Ilévia, chaque semaine, une dizaine de voyageurs utilisent ce dispositif.

   

 

 

Une campagne de communication sur la définition des faits de harcèlement
Des messages seront "stickés" sur les sols des stations de métro.
Plusieurs stands seront installés en station République Beaux-Arts et le samedi 25 novembre à la Maison des Mobilités Durables.
Ilévia collabore aussi avec l’association Passer’elles. Une marche exploratoire sera ainsi organisée le jeudi 23 novembre, dans le but de récolter l’avis de femmes et de citoyennes engagées et d’identifier des points clés
d’amélioration pour rendre le parcours voyageur plus sûr sur le réseau. Ilévia et Passer’elles animeront également un groupe de parole sur la mobilité des femmes, le samedi 25 novembre à la Maison des Mobilités Durables. 

C'est dans ce contexte qu'une marche est organisée ce samedi 25 novembre contre les violences sexistes et sexuelles à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes par le collectif #NousToutesLille au départ de la place du théâtre à Lille dès 14h. 

 

En cas d'urgence : appelez le 17 ou envoyez un message au 114.
Pour toutes les informations concernant les violences faites aux femmes contactez le 3919.