Ilévia étend le dispositif "Angela" à l'ensemble des agences du réseau

13 mars 2023 à 16h15 par Emilie D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Le dispositif a pour objectif d'offrir une zone refuge et une assistance aux victimes.

Depuis novembre dernier à Lille, le dispositif Angela est expérimenté par Ilévia dans trois de ses agences commerciales : Gare Lille Flandres, Place des Buisses et République Beaux-Arts. Suite à cette expérimentation, le dispositif destiné à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public et les transports en commun, est étendu à l'ensemble des agences commerciales du réseau Ilévia.

Grâce à Angela, toute personne en situation de harcèlement ou d’insécurité peut bénéficier d’une zone refuge et d’une aide adaptée.

Concrètement, grâce à ce dispositif, toute victime de harcèlement qui demande "Angela" est immédiatement mise à l’abri et épaulée. Les agents ilévia se chargent, ensuite, de prévenir la police des transports, qui s’occupe notamment d’accompagner la victime dans la procédure de dépôt de plainte, si elle est souhaitée.

La mise à l’abri des victimes ne peut se faire qu’au sein des agences commerciales, mais il est toutefois possible de signaler des faits depuis les bornes d’appel à l’aide ou auprès du personnel ilévia.

Un stand d'information concernant le dispositif Angela sera mis en place à Tourcoing le vendredi 17 mars entre 16h00 et 18h00.


Plusieurs établissement lillois ont également rejoint le dispositif. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

@Ville de Lille