Hauts-de-France : le conseil régional vote une aide financière de 200 000 euros pour les opérations humanitaires en Ukraine

18 mars 2022 à 11h30 par Ines M.

Crédit image: © Maxppp - Cottereau Fabien
séparateur

Lors de la séance plénière qui s'est déroulée jeudi 17 mars, les élus régionaux ont décidé de débloquer une enveloppe dédiée au financement de différentes opérations humanitaires en Ukraine.

Lors de conseil, la région Hauts-de-France a présenté son plan d'aide en faveur de l'Ukraine, théâtre de la guerre. Une cellule de gestion de la crise ukrainienne a également été mise en place en lien avec la préfecture de Région, les principaux opérateurs économiques de la région et la Chambre de commerce et d'industrie régionale. Une première mesure d'urgence qui en appelleront d'autres a précisé Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France. 

Une enveloppe financière de 200 000 euros

Elle va ainsi permettre de répondre à l'appel d'urgence pour les populations victimes de la guerre en Ukraine. Une partie servira aux actions issues du territoire régional et l'autre financera l’acheminement des aides matérielles et dons collectés dans le cadre de l’opération de la CCIR « Solidarité Ukraine Entreprises Hauts-de-France ». Des dons et produits de première nécessité seront envoyés en Voïvodie de Silésie, région polonaise aux premières lignes pour l’accueil des ukrainiens. 

L'accueil de réfugiés sportifs ukrainiens

La région Hauts-de-France est aussi engagée dans l'accueil de plusieurs sportives originaires d’Ukraine au CREPS Hauts-de-France de Wattignies et à l’Arena Stade Couvert de Liévin, deux enceintes sportives régionales. Des actions pour accueillir des chercheurs et universitaires ont également été engagées.