Grève SNCF : les syndicats ont jusqu'à midi pour accepter les nouvelles propositions de la direction

23 décembre 2022 à 7h42 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

L'objectif est d'éviter que la grève des contrôleurs perturbe également le week-end du Nouvel An.

C’est le projet d’accord de la dernière chance pour éviter que la grève des contrôleurs de la SNCF ne perturbe aussi le week-end du Nouvel An dans une semaine. La direction de la compagnie ferroviaire a formulé de nouvelles propositions hier soir à l’issue d’une réunion avec les syndicats.

La compagnie ferroviaire évoque, dans un communiqué, "des mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières." On parle notamment de l'embauche de 200 personnes et de l'augmentation de la prime spécifique des contrôleurs qui passerait de 600 à 720 euros bruts annuels. Les syndicats ont jusqu'à ce vendredi midi pour accepter ou non ces nouvelles propositions.

En attendant une éventuelle sortie de crise, les perturbations commencent dès aujourd'hui sur les rails, et notamment dans les Hauts-de-France. La SNCF annonce 1 TGV sur 2 dans la région jusqu’à lundi mais un trafic quasi normal sur les trajets Lille - Paris. Le trafic des TERGV sera fortement perturbé samedi et dimanche. Sans oublier des perturbations sur la circulation des TER ce week-end, en particulier en fin de journée samedi et dimanche sur les liaisons avec Paris Nord.