Grève SNCF : le double du prix du billet sera remboursé aux voyageurs dont le train est annulé

21 décembre 2022 à 9h19 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Une grève des contrôleurs de la SNCF va perturber la circulation des trains entre le 23 et le 26 décembre.

La SNCF annonce ce matin des mesures de remboursement exceptionnelles pour les voyageurs dont le train sera annulé du 23 au 26 décembre à cause de la grève des contrôleurs. Ces usagers seront remboursés à 200%, soit à hauteur du double du prix de leur billet. La compagnie ferroviaire promet également des échanges de billets pour un autre jour, gratuitement et "sans aucune augmentation tarifaire" même si le nouveau billet coûte plus cher que le premier.

"Ne pas pouvoir voyager dans une période qui est celle de Noël, sincèrement c'est inacceptable", a déclaré ce matin sur FranceInfo le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Il a aussi présenté ses excuses aux voyageurs impactés par la grève au nom de la SNCF.

Christophe Fanichet a rappelé que 2 trains 3 allaient circuler vendredi et ce week-end, et que 3 voyageurs sur 4 pourront prendre le train. 200 000 voyageurs pourraient subir une suppression de leur train, sur les 800 000 voyageurs attendus ce week-end. 

La SNCF assure avoir tout fait pour éviter cette grève des contrôleurs qui réclament une meilleure reconnaissance de leur statut. La compagnie ferroviaire a proposé d'augmenter la "prime de travail" des chefs de bord de 600 euros par an, et de mettre en place une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an.