Grève du 19 janvier : quelles perturbations dans les Hauts-de-France ?

18 janvier 2023 à 7h26 par Iban D.

séparateur

Les transports en commun et les écoles seront particulièrement touchés par la grève nationale contre la réforme des retraites.

A 24 heures de la journée de grève nationale contre la réforme des retraites, on en sait plus sur l’ampleur des perturbations attendues ce jeudi. Plusieurs secteurs clés seront en grève, notamment celui des transports. La SNCF annonce pour demain un TGV sur 3 en circulation sur l’axe Nord, un Ouigo sur 3 également et seulement 10% des TER en moyenne. Le réseau TER dans les Hauts-de-France sera “très fortement perturbé”. Les horaires tenant compte de ces perturbations seront connus ce soir à partir de 17 heures.

Les transports en commun seront aussi impactés dans plusieurs villes de la région. Dans la métropole lilloise, Ilévia prévoit des perturbations demain sur les métros, bus et tramways avec des fréquences réduites.

 

Le réseau des bus Marinéo sera fortement perturbé à Boulogne-sur-Mer. Aucun bus Évéole ne circulera ce jeudi dans le Douaisis, que ce soient les lignes régulières ou les bus scolaires. Pour le moment, en revanche, le trafic s'annonce normal demain dans l'Arrageois avec Artis et à Amiens avec Ametis. 

 

Forte mobilisation attendue dans l'Education nationale

La grève contre la réforme des retraites s’annonce également très suivie ce jeudi dans les écoles. Le premier syndicat du primaire annonçait hier 70% d’enseignants grévistes dans le premier degré (écoles élémentaires et maternelles). On sera au moins à 50% de grévistes dans l’Académie de Lille et dans les écoles de la Somme. L’accueil périscolaire, cantine et garderie, sera aussi perturbé dans certaines écoles de la région.

Le fonctionnement des services publics devrait lui aussi connaître des perturbations.