Grève chez Ryanair : des perturbations à prévoir en fin de semaine

20 juin 2022 à 8h31 par Iban D.

séparateur

Le personnel Ryanair se mobilise pour obtenir de meilleures conditions de travail.

En fin de semaine dernière, les syndicats belges de Ryanair ont lancé un appel à la grève pour vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin. Déjà mobilisé en avril dans les aéroports de Bruxelles et Charleroi, le personnel de cabine demande à Ryanair le respect du droit du travail belge avec la garantie d’un salaire minimum pour tous. Les grévistes dénoncent également l'absence d'un service de ressources humaines en Belgique. Le mouvement social devrait être particulièrement suivi puisque les pilotes basés en Belgique ont prévu de se mobiliser aux côtés du personnel de cabine.

Des appels à la grève ont également été lancés dans d'autres pays d'Europe. En Espagne, le personnel de cabine est appelé à cesser le travail les 24, 25 et 26 juin ainsi que les 30 juin et 1er et 2 juillet. Au Portugal, une grève est aussi annoncée du 24 au 26 juin. On annonce enfin une mobilisation du personnel Ryanair en France samedi 25 et dimanche 26 juin, et juste le 25 juin en Italie. 

En déplacement à Bruxelles mardi dernier, le patron de la compagnie irlandaise Michael O'Leary a assuré qu'il ne ferait "aucune concession" aux syndicats malgré cette grève.