Fusillade au Texas : au moins 21 morts dont 19 enfants
25 mai 2022 à 7h18 par Iban D.
C'est la deuxième fusillade la plus meurtrière dans une école américaine.
"Il est temps de transformer la douleur en action", déclaration cette nuit de Joe Biden, le Président américain a appelé à “agir” contre les lobby des armes aux Etats-Unis après une nouvelle fusillade meurtrière, cette fois-ci dans une école d'Uvalde au Texas. Le dernier bilan est terrible, il fait état d'au moins 21 morts dont 19 écoliers.
Le tireur est un jeune de 18 ans, identifié comme Salvador Ramos, scolarisé dans le lycée de la ville. Dans la matinée, le suspect aurait d'abord ouvert le feu sur sa grand-mère avant de prendre la direction de l'école. Il était équipé d'un gilet pare-balles et d'un fusil. Le jeune homme, citoyen américain, a été ensuite tué lors d'échanges de coups de feu avec la police. Il était apparemment fasciné par les armes d'après les premières analyses de ses comptes sur les réseaux sociaux.
Joe Biden a pris la parole depuis la Maison Blanche cette nuit. "Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?", a notamment lancé le Président américain, se disant "écoeuré et fatigué" face aux fusillades en milieu scolaire. Celle survenue hier est la deuxième fusillade la plus meurtrière dans une école américaine après la tuerie de l'école Sandy Hook à Newtown en 2012. 26 personnes dont 20 enfants avaient perdu la vie.