Fête de la musique à Lille, la ville prend quelques restrictions

21 juin 2022 à 10h20 par Ines M.

Crédit image: iStock
séparateur

Ce mardi 21 juin, c'est les 40 ans de la fête de la musique, événement qui se tient dans toutes les villes de France, dont Lille. La ville a mis en place un périmètre de sécurité.

Après deux ans d'absence, la fête de la musique revient animer les différents quartiers de France. Pour rappel, cette fête a été créée en 1982 par le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. Elle a pour but de permettre aux musiciennes et aux musiciens de se produire dans les rues pour exprimer leurs talents. 

Pas de musique amplifiée à l'extérieur.

Dans ce cadre et pour le bon déroulement de l'événement, la ville de Lille a décidé de donner la part belle aux pratiques amateurs, seules les musiques acoustiques seront autorisées sur la voie publique. Les bars, restaurants et cafés pourront diffuser de la musique amplifiée, en intérieur jusqu’à leur fermeture.

Périmètre de sécurité

Un périmètre de sécurité et des horaires d'ouverture élargis des bars et restaurants ont été décidés. Ainsi, les secteurs Massena-Solferino, Centre et Vieux-Lille seront fermés à la circulation des véhicules du mardi 21 juin à 18h00 au mercredi 22 juin à 2h30 du matin. Le stationnement y sera également interdit du mardi 21 juin à 1h00 du matin au mercredi 22 juin à 2h30 du matin.

Les bars et restaurants pourront ouvrir une heure de plus, à savoir jusqu’à 2 heures du matin, et les terrasses jusque minuit au lieu de 23 heures.

Transports renforcés.

À l’occasion de la Fête de la musique, les lignes de métro et de tramway circuleront une heure de plus et les fréquences seront renforcées de 20h00 à la fin du service.