Emmanuel Macron en visite à Liévin, Lens et Tourcoing ce mercredi

31 janvier 2022 à 10h11 par Iban D.

séparateur

Le chef de l'Etat vient dans le Nord - Pas-de-Calais pour évoquer la mémoire des mineurs et le renouveau du bassin minier, la culture et la réforme de l’espace Schengen.

L'Elysée a dévoilé ce dimanche le programme du déplacement d'Emmanuel Macron, ce mercredi 2 février, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une visite rapide qui tiendra en une seule après-midi.

A partir de 14 heures mercredi, le chef de l'Etat fera étape d'abord à Liévin pour commémorer la mémoire des quarante-deux mineurs décédés le 27 décembre 1974 à la fosse de Saint-Amé. "Le Président de la République échangera ensuite avec des acteurs locaux lors d’une réunion sur l’avenir du bassin minier et notamment les priorités de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), en présence de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et de Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et de Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement", précise le communiqué de la préfecture.

Emmanuel Macron poursuivra son déplacement dans le bassin minier par une visite du musée du Louvre-Lens, en présence de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Le Président de la République "visitera notamment la Galerie du Temps et échangera avec des collégiens et lycéens qui participent à des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec le musée". 

Enfin, vers 18h15 mercredi, le chef de l'Etat arrivera à l'hôtel de ville de Tourcoing, près de Lille, à l’occasion de la réunion informelle des ministres européens de l’Intérieur dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Il devrait prononcer un discours sur la réforme de l'espace Schengen