Edouard Philippe convoqué devant la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise Covid

11 octobre 2022 à 10h41 par Iban D.

Crédit image: @HorizonsLeHavre
séparateur

L'ancien Premier ministre doit être auditionné le 24 octobre.

Edouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant les juges de la Cour de justice de la République (CJR) pour sa gestion du Covid-19, comme le rapportent nos confrères de FranceInfo et du Monde. Les magistrats envisageraient la mise en examen de l’ancien Premier ministre pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "abstention volontaire de combattre un sinistre". Edouard Philippe pourrait être placé aussi sous le statut plus favorable de témoin assisté s'il parvient à convaincre les juges.

Seule habilitée à enquêter sur les actes commis par des ministres dans l’exercice de leurs fonctions, la Cour de justice de la République avait ouvert une information judiciaire en juillet 2020 suite aux plaintes déposées par des associations de victimes du Covid-19. Ces dernières jugent trop tardive la réaction du gouvernement face à l'épidémie.

Dans cette affaire, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui". Depuis le début de la pandémie, 126 000 personnes sont mortes du Covid à l'hôpital en France.