Douai : le "faux professeur" qui s'est introduit dans une école est présenté devant le tribunal ce vendredi

25 mars 2022 à 0h22 par Iban D.

Crédit image: Google Street View
séparateur

Un homme de 45 ans s'est fait passer pour un professeur afin d'entrer dans une école primaire de Douai mardi matin. Il doit être jugé ce vendredi.

L'homme qui s'est introduit dans une classe de l'école Jean-Jaurès de Douai doit être présenté devant le tribunal correctionnel ce vendredi. Ce Douaisien de 45 ans est poursuivi pour "intrusion illicite dans un établissement scolaire" et "vol".

Les faits remontent à mardi matin. Dans un premier temps, l'homme tente d'entrer, sans succès, dans l’école Fontellaye pendant la garderie du matin en se faisant passer pour un stagiaire. Le suspect se dirige ensuite vers l'école Jean-Jaurès où il parvient à entrer dans l'établissement en se faisant passer pour le professeur remplaçant attendu par la direction. Pendant environ une heure, il va donner cours "d'une manière étrange" à des élèves de niveau CM1-CM2. L'homme est également accusé d'avoir volé des objets présents dans la classe. Démasqué par la direction, le quadragénaire a quitté l'établissement "sans difficulté". L'enquête confirme également qu'il n'a commis aucune violence. 

Les auditions du suspect n'ont pas permis d'identifier précisément ses intentions. On sait que le Douaisien avait été condamné en 2013 pour exhibition sexuelle. Dans le cadre d'un suivi socio-judiciaire de dix ans, il avait l'interdiction de s’approcher des établissements scolaires et d’entrer en contact avec des mineurs

L'homme de 45 ans doit être jugé ce vendredi. D'après la Voix du Nord, l'audience pourrait être renvoyée si une deuxième expertise psychiatrique plus approfondie du suspect est ordonnée. La première expertise n'a relevé aucune abolition ni altération du discernement.