Des militants écologistes dégonflent les pneus de plus de 60 SUV près de Lille

25 janvier 2023 à 9h33 par Iban D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Les pneus d'une soixantaine de SUV ont été dégonflés dans la nuit de lundi à mardi à Lambersart. Le collectif Stop SUV Lille a revendiqué l'action.

Mauvaise surprise mardi matin pour des automobilistes dont la voiture était stationnée dans le quartier du Canon d’or à Lambersart (Nord). Les pneus d'une soixantaine de SUV ont été dégonflés dans la nuit de lundi à mardi par des militants écologistes. Le collectif Stop SUV Lille revendique avoir ciblé 65 SUV pour les mettre "hors d'état de nuire". 

Des tracts ont été laissés sur la plupart des voitures vandalisées. Dans leur communiqué, les activistes dénoncent la pollution des SUV qui "consommeraient environ 15% de plus qu'une voiture standard". "Conduire un véhicule de cette taille dans une ville est particulièrement néfaste et inutile", affirme le collectif, mettant en avant "l'urgence climatique et sociale". Ses militants revendiquent la nécessité de passer à l'action, face justement à l'inaction des pouvoirs publics et des industriels.

La mairie de Lambersart n'a pas tardé à réagir dans un communiqué, évoquant "des activistes peu inspirés et malveillants" qui ont "dégradé lâchement des véhicules de particuliers". La municipalité affirme également que les "agissements de ces activistes desservent complètement la cause". La ville invite les habitants concernés à porter plainte auprès du commissariat de La Madeleine pour "dégradation volontaire en réunion".